Portrait : Djenabou D., diplômée en Agronomie : « Ma passion c’est la recherche »
A Labé, où elle voit le jour au printemps 1989, Djenabou Diallo se voyait déjà arborée la blouse du médécin ou encore, nous a-t-elle confié, sourire en coin, « la tenue impeccable d’une hôtesse de l’air, voyageant dans les airs ». Deux décennies plus tard, le destin lui trouve une autre vocation : Ingénieur chercheur. Amoureuse de Recherche, dans son sens le plus noble, Djenabou se met, poussée par le destin, à la lecture d’ouvrages scientifique.
C’est tout naturellement, qu’en 2013 elle obtient, après s’être orientée dans la filière Agronomie en Guinée, une Licence en Vulgarisation Agricole à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV). Passionnée de recherche et de la nature, elle parcourt toute la Guinée, et atterrit, pour ses études supérieures à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah ISAV-VGE/F au département vulgarisation agricole.
Très battante, elle poursuit sa formation académique et s’oriente en Biotechnologie, Biosécurité et Bioressources lui permettant de décrocher en 2018 un Master en Agro-physiologie /Phytopathologie au Centre d’Excellence Africain sur le Changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD) de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.
Après 4 années écoulées, elle sort Ingénieur en vulgarisation agricole en décembre 2013 avec la mention très bien. Une appréciation qui lui a valu d’énormes ouvertures dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, elle est porteuse d’un projet de recherche sur la culture de cacaoyer, membre de la confédération interprofessionnelle de la filière café- cacao de Guinée (CONIFICG) et consultante chargée des questions agricoles de la société de GREENDEEVE.SARL.
Grâce à son leadership, Djenabou a pu se faire remarquer au sein de l’Institut notamment en tant que membre active de la coordination du conseil général des étudiants (G7). Son dynamisme, son comportement exemplaire, sa disponibilité à servir et surtout son professionnalisme au sein du conseil, ont amené ses supérieurs hiérarchiques à la recommander aux organismes nationaux et internationaux entre autres USAID, ENPROCA, IRAG et PADER/BGN comme stagiaire.
Marquée par un talent hors pair, dame Djenabou a toujours eu l’ambition d’aller loin. Grâce aux conseils et les orientations de l’un de ses amis, elle a obtenu (lauréate guinéenne) une bourse d’étude pour le master au Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, biodiversité et agriculture durable (CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, financé par la banque mondiale en 2016.
Au cours de ces deux (2) années de Master en Biotechnologie, Biosécurité et Bioressources, Spécialité, Agrophysiologie / Phytopathologie au Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, biodiversités et agriculture durable (CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, un pays qui est aujourd’hui premier producteur mondial de cacao, elle a décidé spécialisée dans la culture de cacaoyer.
Fruit de l’Université guinéenne, Djenabou Diallo a décidé de revenir au pays pour servir sa nation à travers ses expériences acquises à l’extérieur. Dans son élan de travail, elle avait initié un projet de recherche assez ambitieux sur la culture de cacaoyer dans le but de contribuer à l’amélioration des systèmes de production durable de cette culture en Guinée.
Ajouter un commentaire